2015

VOYAGE 2015

Comme chaque année depuis 2012, plusieurs membres de notre association, accompagnés de la Présidente, se rendent au Viêt-Nam à leurs propres frais, pour rencontrer les populations du delta du Mékong et participer à l’inauguration officielle des ponts…

Nous sommes le 8 Mai 2015… Il est 6 heures du matin, et au moment de notre départ pour les villages que borde le Mékong, le soleil est déjà assez haut dans le ciel.

Nous prévoyons 1 heure de route sur l’eau jusqu’au premier village. Et nous voilà partis sur une barque à moteur. Chacun se protège du soleil comme il le peut, chapeaux ou parapluies… lesquels, au Viêt-Nam, protègent du soleil autant que de la pluie !

Le voyage est agréable. Un petit vent nous accompagne. Au bord de l’eau, les gens se lavent, font la cuisine ou la lessive… Eh oui, on fait tout sur le Mékong !

Le premier pont à inaugurer est le « Pont Plastifrance » du nom de l’entreprise de Géménos (Bouches-du-Rhône) qui a intégralement subventionné la construction de ce pont.

Le responsable concepteur, le Vénérable Thich Minh Hanh de la Pagode Thien Thoi à Soc Trang, a tenu à baptiser ainsi ce pont et à faire figurer le logo de la société Plastifrance sur le tableau souvenir.

Tous les villageois, ainsi que les notables de la région, sont là pour nous accueillir, avec des noix-de-coco fraîches pour nous rafraîchir. C’est réellement pour nous un grand honneur.

Parmi les parfums et les couleurs de ce village du Viêt-Nam profond que nous découvrons, notre visite est rythmée par les centaines de sourires de ces personnes dont la difficulté de vivre au quotidien n’entame ni la joie de recevoir ni la bonne humeur !

La bande est coupée, le pont est inauguré, le voile qui cachait le nom du pont est enlevé… Tous le monde, français et vietnamiens, traverse pour la première fois ce pont, accompagné, comme il est de tradition par la prière du Vénérable.

Plus tard, nous avons distribué des cadeaux aux enfants présents : des sacs-à-dos pour aller à l’école,  contenant des cahiers et des crayons.

Après l’inauguration, tout le village nous attendait pour déjeuner… Chaque villageois voulait trinquer avec chacun de nous avec un petit verre d’alcool de riz à 50° !!!

La journée étant loin d’être terminée pour nous, il nous a fallu des trésors de diplomatie pour parvenir à ne pas trinquer avec plus de 30 familles !...

Nous étions pressés de partir car nous avions encore deux autres ponts à inaugurer, à 1 heure de barque, et la marée était déjà très basse…

Les deux ponts suivants étaient « Pont de l’Espérance » et « Pont de la Paix », situés à proximité l’un de l’autre. De ce fait, ces ponts permettent la liaison entre trois villages. Dorénavant, les enfants de ces villages pourront aller à l’école durant la saison des pluies sans craindre le danger de tomber dans l’eau et de se retrouver trempés jusqu’aux os…

Au Viêt-Nam, le coût de la vie a beaucoup augmenté, le prix des matériaux de construction également. Dans le même temps la valeur de l’Euro a baissé… Aujourd’hui, pour construire un pont, il faut environ 50 millions de Dôngs (la monnaie du Viêt-Nam), soit environ 2 300 Euros, somme considérable pour ces villages.

Vers midi, nous sommes retournés à la Pagode Thien Thoi où nous logions. Nous avons pris un peu de repos, avant de repartir le lendemain pour Saïgon, 230 kms et 5 heures de route avec des secousses à sauter au plafond du mini-bus !!!

De ce voyage mémorable, nous gardons au fond du cœur le souvenir des sourires et des regards pleins de reconnaissance des villageois du Mékong… Il faut avoir été sur place pour comprendre combien pour eux notre geste est incommensurable…