LE MEKONG



Le Mékong, fleuve d’Asie du Sud-Est, appelé Sông Cuu Long en vietnamien (« Le Fleuve des Neuf Dragons »), est le dixième plus grand fleuve du monde.

Quatrième fleuve d’Asie après le Yangzi Jiang (Yang Tsé Kiang), le Gange (Brahmapoutre) et l’Iénisséï, son débit atteint en moyenne 284 000 m3 d’eau par an. Sa longueur varie entre 4 350 et 4 909 kms et son bassin versant enrichit de ses alluvions une superficie de 810 000 km2.


Prenant sa source dans le Qinghai, sur les hauteurs de l’Himalaya, le Mékong irrigue successivement la Chine, borde la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande, avant de s’écouler au Laos pour revenir à sa frontière. Puis il traverse le Cambodge où vont naître les premiers bras de son immense delta qui se prolonge dans le sud du Viêt-Nam.

Au Viêt-Nam, le Mékong se divise en deux branches principales appelées le Tiên Giang, (« Fleuve à l’avant ») et le Hâu Giang (« Fleuve à l’arrière »). Ces deux branches principales se déversent en Mer de Chine méridionale par neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien de Sông Cuu Long, « Le Fleuve des Neuf Dragons ».


Environ 70 millions d’habitants, dont 20 millions au Viêt Nam, vivent aux abords de son bassin versant et subissent régulièrement des inondations très importantes. Bras nourricier du Viêt-Nam, il se subdivise en millions de petits bras dans de nombreux villages qu’ils traversent de part en part.

Au fil des ans, les villageois ont construit des « ponts de singes » en utilisant des branches de bambou extrêmement glissantes.  A la saison des pluies, on déplore dans tous les villages de très nombreuses noyades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire